19-20 Mars :

Château de Cheverny (41)  La fête des plantes 

18ème édition de la Fête des Plantes organisée par le Rotary Club Blois Sologne avec la société d’horticulture du Loir-et-Cher, dans le parc du Château de Cheverny. Un événement placé sous le signe de la solidarité. L’intégralité des bénéfices sera reversée à des œuvres sociales à but humanitaire, oeuvrant en faveur du handicap et de la santé .Le Festival accueillera plus d’une centaine d’exposants et regroupera les meilleurs producteurs régionaux, nationaux et européens. Vous pourrez y découvrir de nombreuses variétés de plantes, des produits insolites de l’art du jardinage, sans oublier les divers ateliers autour du jardin.

                   IMG_7786.JPG

26-27 Mars :

Bellou -Le trichard (61) Manoir de la cour

Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous les samedi 26 et dimanche 27 mars prochains, toujours dans le cadre enchanteur du manoir de la Cour à Bellou-le-Trichard. Une quarantaine d'exposants : pépiniéristes producteurs et artisans, nous ferons cette fois-encore l'honneur de nous proposer des tonnes de merveilles pour chouchouter nos jardins.

                                              bellou le trichard---.JPG

1-2-3 Avril  :

ST Jean de Beauregard (91) ," Fête des plantes vivaces "

Dans le cadre d’un Château du XVIIe siècle célèbre pour son remarquable potager fleuri à la française, les Fêtes des Plantes de Saint-Jean de Beauregard rassemblent au printemps et à l’automne plus de 200 spécialistes et les plus grands noms des pépinières européennes et de l’art de vivre au jardin. Sélectionnés pour la qualité et la diversité de leurs productions, les meilleurs pépiniéristes producteurs sont là pour vous conseiller et vous faire découvrir un choix exceptionnel de végétaux : dernières obtentions horticoles, collections, valeurs sûres, redécouvertes d’espèces rares ou méconnues. Arbres et arbustes, conifères, bulbeuses, grimpantes, rosiers, vivaces, graminées, annuelles… une incroyable palette végétale qui permet de répondre à toutes les envies. Les plantes spectaculaires auront une place toute particulière sur cette édition. Rendez-vous aux portes de Paris pour une rencontre horticole unique !

                                            

9-10 Avril:

Mulhouse(68)Marché aux plantes au parc zoologique

C’est une sortie incontournable du printemps pour les amoureux de la nature et des fleurs : le Marché aux plantes du Zoo de Mulhouse, qui se tiendra les 9 et 10 avril 2022 de 9h à 18h. Les amoureux des plantes s'y donnent rendez-vous par milliers. Au cœur du parc de 25 hectares, les visiteurs partent à la rencontre d'environ 70 professionnels spécialistes des fleurs, des plantes, des jardins et de la décoration d'espaces extérieurs et intérieurs. Clématites, rosiers, plantes aquatiques, orchidées… un choix incroyable de plantes seront à dénicher durant tout le week-end.

                                     Vous saurez tout sur les plantes !

16-17-18 Avril :

Montlouis (37) fête des plantes et du printemps au château de la Bourdaisière

Chaque année, depuis maintenant vingt-six ans, le week-end de Pâques est le théâtre au Château de la Bourdaisière, de la Fête des Plantes et du Printemps.
De nombreux exposants proposent aux amateurs de jardin, graines, plantes et collections végétales, outillage, mobilier et décoration de jardin. Le Château de la Bourdaisière y propose aussi ses fameux plants de tomates issus du Conservatoire national de la Tomate de la Bourdaisière (agréé par le CCVS, Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Ce succès qui ne cesse de croître tant en nombre d’exposants que de visiteurs, ainsi que les animations toujours plus créatives et plébiscitées par le public, ont propulsé La Fête des Plantes et du Printemps de La Bourdaisière à la troisième place au niveau national des manifestations autour des plantes en terme de fréquentation.

                                                                              

16-17-18 Avril :

Dreux ( 28)Naturalies de dreux parc de la chapelle st louis

10h-19h : 15ème marché aux plantes dans le parc de la Chapelle Royale

Le désormais traditionnel Marché aux Plantes de Dreux reprendra possession le temps d’un week-end du parc de la Chapelle-Royale. Chaque année, professionnels, passionnés du monde horticole ou simples visiteurs se retrouvent par milliers.
Pour cette nouvelle édition plus de quatre-vingts exposants accueilleront le public pour leur faire découvrir leur univers. Au gré de votre promenade dans le parc de la Chapelle Royale vous retrouverez aussi bien des plantes singulières, des essences uniques, des produits du terroir ou autres créations végétales

                                                                       

 

23-24 Avril :

Bennwihr Gare (68) " Parc de Schoppenwihr"

C'est au cœur du somptueux parc de Bennwihr (juste à côté de Colmar) que se déroule deux fois dans l'année - au printemps (23 et 24 avril 2022) et à l'automne (en octobre 2022) - la Fête des plantes de Schoppenwihr. Cet événement botanique est devenu un moment incontournable en Alsace pour les amoureux des plantes et des fleurs. 

La fête des plantes de Schoppenwihr, c'est tout d'abord l'occasion de parcourir les allées du magnifique parc de Schoppenwihr. Ce jardin, classé remarquable, s'étend sur près de 40 hectares autour d'une ancienne ferme du XVIIIe siècle. Il regorge d'arbres rares et exotiques comme le Ginkgo de Chine, le Sophora du Japon, les cèdres du Liban, les chênes rouge d’Amérique, les taxodiums d’Europe...

                                     

1er Mai (Brest 29) 

L'arche aux plantes 

Composée d'amateurs de plantes, l’Arche aux Plantes, est l’association de soutien du Conservatoire botanique national de Brest. Créée en 1986, elle n’a de cesse depuis 1992 de lui apporter une aide financière ponctuelle sur des actions d’urgence  ou pour le démarrage de projets.  Cette aide est possible par la création d’un fonds de sauvegarde alimenté en grande partie par le droit de place des pépiniéristes lors des fêtes des plantes que l’Arche aux Plantes organise  le 1er Mai et pour les Plantomnales de Brest  le 1er dimanche d’octobre, ainsi qu'une part de la cotisation de chaque adhérent.

Les bénéfices de la vente des plantes sur le stand  de l’Arche ainsi que de la tombola vont aussi intégralement au fonds de sauvegarde. L'Arche aux Plantes a aussi joué un rôle déterminant dans l'achat du magnifique portail de l'artiste Jérôme Durand, qui orne l'entrée du jardin du Conservatoire

                                                          

7-8 Mai :

La Roche-Guyon (95): ‘Plantes, plaisirs, passions

Mille et une façons d’enrichir la palette de fruits et de plantes comestibles au jardin d’agrément

À une heure de Paris, dans l’unique « Plus beaux villages de France » d’Île-de-France, entre les villages de Vétheuil (Val-d’Oise) et de Giverny (Eure), le château millénaire de La Roche-Guyon (Val-d’Oise) et son vaste domaine paysager constituent l’écrin de Plantes Plaisirs Passions, l’une des principales fêtes des plantes françaises. Grâce à son Potager-fruitier - labellisé « jardin remarquable » et certifié AB -, l’alimentation est au cœur des préoccupations de l’Établissement Public de Coopération Culturelle du château de La Roche-Guyon.
Marie-Laure Atger, sa directrice, souhaite partager les réflexions du Château sur le concept de jardin nourricier, pour un jardin beau et bon, avec plantes agricoles, potagères, mais aussi horticoles et ornementales.
Plantes Plaisirs Passions milite pour le jardin d’agrément nourricier. Pour cette 28ème édition, les fruits et les plantes comestibles au jardin d’agrément sont à l’honneur. Une invitation à marier la gourmandise au végétal dans nos jardins !

                                 

7-8  Mai :

Bézouotte (21)’Foire aux plantes rares ‘

Depuis 1994, les rues du  village accueillent lors du second week-end de mai, la foire aux plantes rares et ses milliers de visiteurs. Après 2 années d’annulation, cause COVID, la foire aux plantes est de retour avec l’arrivée de 22 nouveaux exposants et l’enthousiasme de la centaine de membres de l’association. Cette manifestation est devenue un évènement horticole reconnu au niveau national et une des plus importante fête des plantes de la région 

                                     

13-14-15  Mai :

Domaine de Chantilly (60), Journée des plantes de Chantilly "

Les Journées des Plantes de Chantilly

Les Journées des Plantes de Chantilly c’est :

  •  des plantes de collection aux grands classiques, des nouvelles obtentions aux redécouvertes : toute la diversité végétale réunie 
  • , de réputation internationale, qui réunit les passionnés de jardins, les esthètes et les curieux.
  • L’excellence des pépiniéristes européens parmi plus de 200 exposants sélectionnés
  • Lieu d’échanges et de découvertes, les Journées des Plantes de Chantilly proposent à chaque édition un programme riche avec des ateliers pratiques, des conseils, des conférences, des lancements de nouvelles variétés…

  •                                     

Journées Portes ouvertes à la pépinière 14-15  Mai 2022

                                16113191_601737330021209_717486318736043
                                 champ_1_1.jpg

20-21-22 Mai :

 Bouc bel-air(13) Journées des plantes d 'Albertas

Le rendez-vous des amoureux du jardin : découvrez des exposants passionnés et déambulez dans le cadre enchanteur des Jardins d’Albertas.

Lors de la 29ème édition, vous étiez près de 20 000 visiteurs à vous être déplacés pour rencontrer plus de 170 pépiniéristes et artisans que nous avions sélectionnés à votre attention. Pour notre plus grand plaisir, vous avez apprécié flâner au cœur de ce jardin classé monument historique pour une déambulation poétique, seuls, en famille ou entre amis.

                                                      

23-24-25 Septembre :

ST Jean De Beauregard (91) ‘ Fête des plantes vivaces "

                                  

Octobre

1-2 Octobre :

Bennwhir Gare (68) " Parc de Schoppenwihr"

                                 

7-8-9 Octobre:

Domaine de Chantilly(60),‘Journée des plantes de Chantilly "

                               

22-23 Octobre :

Tréveneuc (22) Château de Pommorio